En quoi consiste l’infogérance serveur ?

Le système informatique suit des normes bien définies. C’est un domaine en perpétuelle évolution. Du coup, gérer ce système peut s’avérer compliqué pour les entreprises surtout quand il y a un accroissement des activités. Pourtant, une perte des données des serveurs risque d’engendrer des dégâts énormes jusqu’à la fermeture même de l’entreprise. Depuis quelques années, une solution a été trouvée pour écarter ces soucis : c’est l’infogérance serveur. Il s’agit d’une solution efficace pour éviter toute perte de données informatiques surtout pour les entreprises de grandes tailles. Mais en quoi consiste vraiment l’infogérance serveur ?

infogérance serveur

Définition de l’infogérance serveur

L’infogérance se définit par le fait de confier la gestion et l’administration des tâches informatiques à un prestataire en externe. Il s’agit d’accorder à une société tierce la gestion des infrastructures informatiques, des données et des logiciels d’une entreprise. Le prestataire reçoit ainsi des commandes en fonction des besoins de l’entreprise qui a recours à ses interventions.

Un procédé d’externalisation 

L’infogérance serveur est une technique d’externalisation ou de sous-traitance. Il s’agit pour une entreprise de déléguer à un prestataire professionnel une partie ou l’ensemble de son système d’information. Ce sont des sociétés spécialisées dites ESN ou Entreprises de services du numérique qui s’occupent de cette intervention.

L’activité de ces experts numériques consiste à optimiser la performance des infrastructures, à sécuriser les données, effectuer les mises à jour indispensables et régler les éventuelles pannes. Ces missions peuvent se faire à distance ou sur place lorsque le client a sa propre infrastructure. Quand le serveur est placé chez un hébergeur, la gestion et la maintenance des matériels informatiques lui seront confiées.

Les différents types d’infogérance informatique

En principe, il existe deux types d’infogérance serveur. C’est en fonction des tâches confiées au prestataire.

L’infogérance est partielle lorsque l’entreprise n’externalise que quelques opérations de gestion du serveur. Par contre, elle est totale quand l’ensemble du système d’information est externalisé y compris l’infrastructure technique et l’installation des logiciels.

D’autres types d’infogérance sont apparus pour répondre aux exigences accrues des entreprises :

  • L’infogérance d’exploitation. C’est uniquement le support technique qui sera touché par l’externalisation. Le prestataire va gérer le parc du serveur informatique du client et il va aussi l’héberger.
  • L’infogérance d’application informatique. Elle concerne uniquement les logiciels et les progiciels.

À noter que l’on parle de BPO ou Business Process Outsourcing  quand c’est le processus métier qui fait l’objet d’une externalisation.

L’infogérance serveur : un contrat à long terme

L’infogérance serveur implique la mise en place d’un contrat à long terme entre le client et le prestataire. Il s’agit d’un contrat d’information qui détermine les obligations de chaque partie. Il définit les services concernés par l’infogérance. Le but sera toujours d’avoir un meilleur parc informatique. Le professionnel du numérique va assurer le monitoring disponibilité, c’est-à-dire l’accessibilité au niveau des sites web et des plateformes du client. Surveiller les systèmes et réseaux peuvent aussi figurer dans l’accord.

Quels sont les avantages de ce service ?

On voit que de plus en plus d’entreprises ont recours à la prestation des ESN. En effet, faire appel à une société d’infogérance permet de bénéficier de nombreux avantages.

Avantage en matière de coût

L’infogérance serveur réduit les investissements concernant les systèmes informatiques des clients. Tout d’abord, il n’est plus nécessaire d’engager un informaticien. Puis, comme les infogéreurs sont des professionnels équipés, on peut compter sur eux en matière de supervision du parc informatique. Le client profitera de la performance des dernières technologies. De plus, il n’est pas obligé d’acquérir de nouveaux équipements dont la maintenance et l’entretien engendrent des coûts élevés. Enfin, avec les solutions cloud, il est possible d’accéder à l’hébergement et à la sauvegarde des données.

La sécurité des données

C’est un point très important, car chaque entreprise tient à veiller à la confidentialité de toutes les données. En effet, les données d’une société sont considérées comme des éléments patrimoniaux. La perte ou le vol peut entraîner un grave dysfonctionnement. C’est le service d’infogérance serveur qui est la meilleure solution. Cela offre une sécurité optimale des informations. Du coup, le cybermenace n’est plus à craindre.

Une solution adaptée aux besoins de chaque entreprise

L’infogérance serveur est un mode d’externalisation qui est modulable en fonction des besoins de chaque entreprise. C’est pour cette raison que de plus en plus de formes d’infogérance voient le jour aujourd’hui. En principe, le prestataire va conseiller l’hébergement le plus adapté au besoin du client. Mais il va aussi prendre en considération le budget du client.

Comment choisir son prestataire d’infogérance serveur ? 

Comme pour tout, cette décision mérite réflexion. Il ne s’agit donc pas de choisir le premier prestataire que va vous proposer votre moteur de recherche. Vous devez prêter attention aux points suivants :

  • la réactivité
  • la flexibilité 
  • l’expérience
  • la sécurité

La réactivité est le premier point qui doit vous interpeller. En cas d’erreur de votre part sur votre site, de bug ou de piratage, il est impératif que le prestataire sélectionné puisse intervenir rapidement, dans les délais fixés au contrat. En effet, le temps où votre site ne sera pas fonctionnel, c’est du chiffre d’affaires en moins et potentiellement des internautes qui ne repasseront pas sur votre site. De la même manière, vous aurez besoin que la personne qui intervient sur votre site possède les compétences nécessaires. Mieux vaut donc regarder depuis quand le prestataire exerce et lire les avis clients. 

La flexibilité peut aussi être un critère important, si vous avez des besoins spécifiques. Cela peut être le cas, si vous avez monté une boite qui pratique le télétravail ou si vous avez une grosse base de données. 

Enfin, soyez vigilant aux systèmes de sécurité. Comme nous vous le disions, les piratages ne sont pas rares. Si vous faites appel à une agence d’infogérance, il est impératif que les mises à jour soient effectives le plus rapidement possible, comme les antivirus. Vous devez aussi avoir d’autres garanties, comme la maîtrise de la gestion des accès et l’hébergement cloud protégé.

Maintenant que vous avez toutes les informations, choisissez votre offre d’infogérance serveur en toute sécurité. Vous avez toutes les cartes en main pour choisir une solution adaptée à vos besoins. Si vous n’aviez rien contre gagner un peu de temps, cliquez sur le lien. Vous découvrirez un prestataire qui répond à tous les critères.      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.