Les avantages du recours aux hashtags

Il est rare de voir une campagne de marketing moderne sur les médias sociaux qui ne fasse pas appel à un hashtag personnalisé. Ce qui n’était autrefois qu’un moyen d’organiser des sujets sur Twitter est devenu une méthode omniprésente pour organiser des conversations et des mentions de marque sur un certain nombre de sites, dont Facebook, Pinterest, Instagram, Vine et Tumblr. De plus en plus d’entreprises encouragent leurs clients à se connecter et à attirer l’attention grâce à l’utilisation de hashtags.

En effet, aujourd’hui, les hashtags sont le plus souvent utilisés comme un moyen d’unifier les efforts de marketing. Ils constituent un moyen très efficace de relier les campagnes de publicité et de marketing des médias sociaux, et de collecter le contenu généré par les utilisateurs et les clients.

hashtags

Mais les hashtags ne servent pas uniquement au marketing : Ils pourraient bien être l’avenir du commerce électronique. C’est le cas notamment de Amazon qui permet aux utilisateurs de Twitter d’ajouter des produits à leur panier d’achat avec le hashtag #AmazonCart.

Même sans être directement liés aux transactions en ligne, les hashtags restent un puissant moyen d’incitation à l’action qui peut stimuler les ventes, même hors ligne. Ainsi, lorsqu’un consommateur voit un hashtag dans une publicité imprimée ou télévisée, il dispose d’un moyen simple et direct de se connecter immédiatement à la marque sur les médias sociaux.

Une fois que les consommateurs participent à une campagne de hashtag sur les médias sociaux, les marques peuvent recueillir des informations de contact pendant le processus de soumission, ce qui est un moyen précieux d’offrir des réductions, des offres ou des ventes à des clients potentiels. Ce consommateur peut également être ajouté aux listes de distribution des bulletins d’information par courriel, ou à d’autres efforts de marketing visant à stimuler les ventes.

Plus important encore, les hashtags sont un moyen immédiat pour les clients de participer de manière significative et de s’engager dans le marketing d’une marque. Se voir figurer sur le site web d’une marque ou sur les comptes des médias sociaux, ou encore gagner un prix dans le cadre d’un concours social, aide les consommateurs à se sentir plus connectés, ce qui entraîne souvent une plus grande fidélité de la part des clients.

Les meilleures pratiques quant à l’utilisation des hashtags

Retrouvez ci-après les meilleures pratiques suivantes en ce qui concerne l’utilisation de hashtags de marque sur les médias sociaux.

Restez simple

Les hashtags sont plus efficaces lorsqu’ils sont simples, faciles à mémoriser et orientés vers l’action.

Profitez du contenu généré par les utilisateurs

Chaque tweet ou message qui inclut votre hashtag peut potentiellement constituer un excellent élément de contenu généré par les utilisateurs. Il est important d’avoir une stratégie d’utilisation du contenu que vous collectez dans le cadre de la campagne de hashtag, comme le fait de le rediffuser, de le partager ou de le présenter sur les comptes ou les sites web de votre entreprise. Les centaines de milliers de photos et de messages authentiques et puissants qu’une campagne de hashtag génère, ainsi que les précieuses données sur les consommateurs qui peuvent être collectées, comptent parmi les résultats les plus précieux d’une campagne de hashtag.

Incitez l’utilisation des hashtags

Les clients utiliseront votre hashtag avec ou sans récompense, mais en leur offrant une incitation, vous augmentez considérablement leurs chances de participer à votre campagne. Proposez un contenu avec un prix, ou offrez une réduction ou un accord aux clients qui utilisent votre hashtag.

N’oubliez pas les aspects juridiques

Bien que le contenu généré par les utilisateurs puisse fournir un matériel marketing de premier ordre, il est important que vous obteniez l’accord d’un utilisateur de médias sociaux avant d’utiliser les photos qu’il vous a envoyées dans le cadre de vos futures campagnes.

Dans la plupart des cas, les clients sont invités à donner leur consentement explicite par le biais d’un formulaire en ligne. Vous avez également la possibilité d’informer les utilisateurs que leurs photos peuvent être utilisées à des fins de marketing et qu’en participant à un concours ou à une campagne, ils donnent leur consentement à cet effet.

Si vous disposez d’un budget, il peut être judicieux de travailler avec une plate-forme logicielle de marketing qui offre une prise en charge complète des campagnes basées sur le hashtag et qui facilite la collecte de données sur les consommateurs et la réutilisation légale des photos ou vidéos envoyées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *