Une trottinette électrique est un moyen de transport pratique, économique et écologique. Vous n’aurez qu’à monter à bord de l’engin motorisé pour tous vos trajets en ville, sans déployer d’efforts physiques et sans permis. Alors que vous souhaitez acquérir cet équipement, qui pourrait l’utiliser ? La trottinette électrique serait-elle adaptée à tout le monde ?
Adultes
En utilisant la trottinette électrique comme moyen de transport à part entière, il est préférable de donner l’engin à une personne adulte. Conduire un appareil motorisé sur les voies publiques requiert une grande responsabilité.Même pour un débutant, la tâche n’est pas difficile. Il suffit de recharger l’appareil et de l’activer. Vous n’aurez pas besoin de faire d’efforts physiques. Cependant, pour le freinage, vous pourrez avoir besoin d’un pied. Consultez la fiche technique de votre trottinette pour découvrir sa vitesse maximale et son autonomie. Les modèles les plus intéressants garantissent une autonomie allant jusqu’à 60 km.Dans le but d’éviter les accidents, il est conseillé de s’entraîner à bord de la trottinette électrique dans un endroit sécurisé. Faites des allers-retours dans une zone peu fréquentée par les automobilistes. Ce qui vous donnera des idées sur le contrôle de l’engin. Si votre appareil présente un écran, sachez que la vitesse ainsi que le niveau de la batterie y seront affichées.
Adolescents
La trottinette électrique n’est pas uniquement réservée aux adultes. Comme conduire l’engin ne requiert pas de permis de conduire, les adolescents peuvent faire leur preuve. Si vous avez des enfants de plus de 13 ans, ils peuvent utiliser la trottinette électrique. Cependant, pensez aux détails techniques de l’équipement avant de juger si l’adolescent pourrait s’en servir. Pour les moins de 15 ans, l’appareil devrait afficher une vitesse maximale de 15 km/h. A partir de l’âge de 16 ans, un jeune conducteur assez mature, il est possible de conduire un appareil d’une vitesse allant jusqu’à 35 km/h.Si vous envisagez d’acquérir une trottinette électrique pour enfant ou adolescent, misez sur un modèle classique, doté d’un moteur de 700 W en moyenne. Une autonomie de 2 heures serait déjà un bon point. L’engin devrait être réservé uniquement pour les déplacements sécurisés, pour un court trajet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous allez proposer l’engin pour que l’enfant puisse rejoindre l’école, la distance à parcourir devrait être de 10 km en aller-retour au maximum.
Conseils d’utilisation
Alors que vous allez rouler sur les voies publiques, l’engin devrait-être équipé d’éclairages (feux avant et arrière). Le conducteur, pour sa propre sécurité, a intérêt à porter un casque.Pour prolonger la durée de vie de la trottinette électrique, notez quelques points importants :
- Rangez votre engin dans un endroit sec et à l’abri du soleil. En période d’été, évitez de laisser trainer votre trottinette à l’extérieur, même si elle présente un bon niveau d’étanchéité ;
- Chargez la batterie jusqu’à 100% avant la première utilisation.
- Évitez de laisser l’appareil pendant un certain temps alors que le niveau de la batterie est à moins de 50%.