Toucher sa cible avec une bonne stratégie SEO

Il y a beaucoup de blogs et de sites qui se trouvent en haut de la première page des résultats, mais n’intéressent pas le chercheur. C’est flatteur, mais c’est un luxe inutile. À l’inverse, il y a ceux qui travaillent minutieusement son référencement, mais n’y arrivent pas. Il y a quelque chose qui cloche aussi. Cependant, la pratique d’une bonne stratégie SEO permet de se trouver là où il faut quand il le faut.

S’adresser à sa cible

Pour partir sur les bonnes bases, la première chose à faire est de définir sa “persona”. Comme toutes stratégies marketing d’ailleurs. Définir sa cible paraît comme un jeu d’enfant. Mais là où les choses se compliquent, c’est de connaître le comportement de son client type. Quels sont ses centres d’intérêt ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? À quelle tranche d’âge s’adresser ? Autant de questions qui demandent des réponses claires et précises. Et c’est à cette étape que le stratège SEO se perd le plus souvent.

Cependant, ce n’est pas un exercice difficile, mais demande un peu de travail. Recourir à une agence spécialisée en SEO est une solution de premier choix si on ne sait pas trop comment s’y prendre. Elle est la mieux placée pour définir la meilleure stratégie par rapport à votre cible. Mais comment font-ils pour trouver toutes ces informations ?

Revenons à nos moutons ! Ou plutôt à notre client cible ! Il suffit de les observer. Ses habitudes sur le web sont l’un des points les plus importants. Cependant, noter sa tendance sur les réseaux sociaux, son activité, son taux de recherche sur les moteurs, les sites qui l’intéressent. Après, il sera plus facile de mettre en place ses objectifs et d’établir sa stratégie SEO.

Allier objectifs et mots-clés

Maintenant que la cible est établie, faire en sorte que le site ou le blog s’adapte à lui. Il va falloir donc trouver les bons mots et les expressions spécifiques qui tomberont à pic lors de sa recherche. Le mot-clé est donc une sorte de liant entre le produit et le client. Cependant, il faut savoir le ramener vers vous lors de chaque étape de sa recherche. Rien de mieux qu’une réponse précise à une recherche précise.

Pour trouver les mots-clés les plus pertinents, les outils de recherche de mots-clés disponible sont nombreux en ligne. Il y a par exemple : Google Keyword Planner, Google Search Console, Ubersuggest, SEMRush, et tant d’autres encore. Ces mots-clés seront ensuite intégrés à des emplacements stratégiques dans les contenus. Il faudra ainsi établir un planning éditorial. Encore une fois, une agence spécialisée en SEO pourra prêter main forte dans la fréquence des publications, la pertinence des contenus, le netlinking, etc. Ainsi que tous les ingrédients nécessaires pour doper sa stratégie SEO.

Il est donc plus commode d’éviter les mots-clés généralistes et trop concurrentiels. Il vaut mieux toucher une cible spécifique qui s’intéressera à coup sûr à votre produit que de tenter sa chance dans un marché hyperconcurrentiel. Cependant, élaborez votre stratégie étape par étape, et les clients arriveront naturellement vers vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *