L’importance du web analytics pour votre site internet

On entend souvent le terme web analytics ou analyse de site web, mais on se demande ce que ce terme signifie exactement et surtout en quoi le web analytics est utile. On explique ici l’importance du web analytics pour votre site internet. Cependant, avant de parler de son importance proprement dite, il convient de comprendre la notion du web analytics.

La notion du web analytics

google-analytics

Tout d’abord, il est nécessaire de trouver une agence Web Analytics pour commencer un projet de création de site Internet. Par ailleurs, le terme web analytics est employé pour toute opération servant à collecter, à analyser et à mesurer les comportements et l’audience d’un site web. Cela permet de comprendre et d’améliorer l’expérience des internautes et les performances du site.

En ce sens, le web analytics se base sur les informations collectées par les outils de mesure et d’analyse d’audience telle que Google Analytics. Il s’agit notamment des données sur les utilisateurs qui visite le site, de quelle façon ils sont arrivés, ce qu’ils ont fait une fois tomber sur la page web, leur parcours et bien plus.

L’importance capitale du web analytics

Il faut savoir que le web analytics a une grande importance pour un site web du fait que la compréhension du comportement des visiteurs permet d’améliorer l’expérience proposée. Le but est d’atteindre les objectifs fixés par le site. De plus, cette analyse de parcours permet aussi de savoir à quel endroit les internautes abandonnent s’ils ne complètent pas la transaction.

De même, avec cette analyse, on peut améliorer le parcours en combinant quelques pages et en simplifiant les étapes du processus d’achat afin de supprimer les irritants. Par exemple, on peut combiner les étapes de facturation et de livraison dans une seule page. Cela permet d’apporter des changements au site en se basant sur des données réelles à la différence des changements basés uniquement sur des opinions.

Web analytics : outil de référencement naturel

De par son importance énoncée précédemment, le web analytics permet également d’optimiser le référencement en proposant des pistes de textes à utiliser pour le SEO. Cependant, quand on débute avec le web analytics, il faut comprendre quelles mesures peuvent avoir un grand impact sur l’entreprise. En effet, la compréhension et la bonne définition de celles-ci va influencer positivement le référencement global du site.

On sait que l’objectif principal lors de l’analyse de la performance d’un site web est souvent le trafic, mais le web analytique implique encore plus. Par exemple, si on utilise Google analytics comme outil, on va sûrement consulter la section “Canaux”. Et en cliquant sur celle-ci puis choisir “Organique”, on trouve tous les moteurs de recherche qui ont amené les visiteurs sur le site.

Mais si on effectue un travail avec le SEO, on peut voir que la plupart du trafic des moteurs de recherche viennent de Google ou de Bing. Enfin, cet outil de mesure peut aussi vous informer sur les pages du site web ayant enregistré un taux de rebond élevé. Ce renseignement peut être utilisé pour analyser les pages et améliorer leurs contenus pour proposer une meilleure expérience utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *