Comment obtenir un emploi en informatique ?

L’industrie de l’informatique tourne autour du développement de nouveaux systèmes, technologies et solutions informatiques. Les informaticiens peuvent travailler pour des éditeurs de logiciels privés, des organismes gouvernementaux, des établissements universitaires ou des firmes d’ingénierie. Ils sont généralement engagés pour résoudre des problèmes informatiques ou développer de nouveaux produits. Les personnes embauchées par les établissements d’enseignement supérieur s’intéressent généralement davantage à l’aspect théorique des questions informatiques et ont souvent recours à la modélisation et à l’expérimentation dans leur recherche.

Comment obtenir un emploi en informatique

Un emploi en informatique

Les informaticiens travaillent souvent au sein d’équipes de recherche avec des ingénieurs, des professionnels de l’informatique et des programmeurs. Ils peuvent enquêter sur des choses comme la robotique, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle. Les résultats de ce type de recherche conduisent souvent à l’amélioration des performances des logiciels et systèmes informatiques existants ainsi qu’au développement de nouvelles techniques et de nouveaux matériels informatiques. La plupart des informaticiens sont titulaires d’un baccalauréat avec majeure en informatique, en génie logiciel ou en TI. Bon nombre d’entre eux obtiennent ensuite un doctorat en informatique ou en génie. Une carrière dans cette industrie convient mieux à ceux qui ont le souci du détail et de solides compétences en mathématiques.

 

Les types d’emplois dans l’industrie de l’informatique comprennent :

 

  • Administrateur de systèmes
  • Développeur de logiciels
  • Support technique et informatique
  • Développement Web
  • Ingénieur en matériel informatique
  • Compétences personnelles

 

Cinq compétences clés qui vous aideront à trouver un emploi dans l’industrie de l’informatique :

 

  • Une bonne base en logique qui aidera avec les algorithmes et le codage
  • Bonnes aptitudes en mathématiques
  • La capacité de rester calme dans des situations stressantes
  • La capacité de traiter rapidement de grandes quantités d’informations techniques
  • Créativité et capacité de penser à l’extérieur de la place
  • Entrevue et conseils pour la recherche d’emploi

 

Au cours de l’entrevue, préparez-vous à démontrer vos compétences en résolution de problèmes et en pensée critique. Ils ne cherchent pas la bonne réponse, ils veulent voir comment vous résolvez les problèmes. Expliquez un processus que vous pourriez utiliser pour trouver cette réponse.

Soyez prêt et disposé à défendre vos points. Si on vous demande quelle méthodologie ou technologie vous utiliseriez dans une situation particulière, soyez prêt à expliquer clairement pourquoi c’est la meilleure façon, ne les laissez pas croire que c’est peut-être tout ce que vous savez. Ils seront probablement plus intéressés par les raisons de votre choix que par le choix lui-même.

Si vous ne savez pas quelque chose, soyez franc et honnête à ce sujet, mais expliquez ensuite comment vous trouveriez la réponse ou comment vous aborderiez la situation en fonction de ce que vous savez. Certains intervieweurs poseront même une question pour laquelle ils savent qu’il n’y a pas de réponse, juste pour s’assurer que le candidat est franc.

Créez un portfolio de designs d’interface utilisateur, d’échantillons de code, de billets de blog, de brevets, d’articles, de problèmes intéressants que vous avez résolus, etc. Fondamentalement, tout ce que vous pouvez pointer du doigt pour montrer certaines de vos compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *