Qu’est-ce que le community management ?

Le web est devenu ces dernières années l’espace par excellence pour promouvoir une personne ou une marque. La pratique qui permet de gérer la visibilité de ces dernières sur la toile est appelée le community management. Ce concept qui semble cependant encore flou pour la grande partie des internautes. Dans cet article, nous vous proposons d’aller à la (re) découverte de cette pratique afin de mieux en maitriser les facettes. 

Le community management : que faut-il savoir à la base ?

Le community management est un concept assez vaste qui en chapeaute plusieurs autres. Au départ, le concept était utilisé pour désigner la gestion des forums ou des espaces de communautés sur internet. Le but était donc d’animer, de développer les forums afin de maintenir l’image d’une marque ou d’une personnalité. Ainsi, lorsqu’on parlait du community management, on fait allusion aux réseaux sociaux et à leurs animateurs connus sous le nom de community manger. 

L’évolution du concept 

Aujourd’hui, le concept a bien évolué. L’orientation qu’il a prise en quelques années en est la preuve. Le community management est désormais perçu comme une pratique qui demande plusieurs compétences. Il fait notamment appel à des leviers du web tels que la création de sites internet, la communication digitale, le marketing digital encore nommé webmarketing, la gestion des réseaux sociaux, la modération, l’inbound, etc. C’est donc aujourd’hui une pratique avec une vision à 360° qui nécessite l’association de plusieurs capacités liées au web. 

Définir aujourd’hui le community management

Le community management peut être considéré comme l’ensemble des actions prises en ligne dont le but principal est de promouvoir, développer la visibilité d’une marque, d’une personnalité ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il s’agit aussi de fédérer, de maintenir une communauté autour d’une structure. Les actions du community manager consistent par ailleurs à défendre ou à protéger les intérêts de la marque ou de la personnalité qu’il promeut. Il se doit d’assurer entre une marque et ses clients, une meilleure relation. Ainsi, élaborer des supports de communication à l’atteinte de ces objectifs est, en outre, une autre partie de ses obligations. 

Le web et ses besoins étant en constante évolution, il se peut que le community management demande d’ici peu, d’autres compétences. 

Comment opérer en community management ? 

Pour parvenir à assurer le rôle qui est le sien, le community manager utilise des outils d’aide à la gestion et suit, bien entendu, une stratégie éditoriale. Pour gérer efficacement ses espaces communautaires, il oriente ses actions autour de trois axes. 

  • La veille d’image et d’opinion par des logiciels tels que Google Alerts ou Netvibes ;
  • L’analyse et le reporting avec Bit.ly ou d’autres outils similaires ;
  • La communication ou l’interaction avec Hootsuite ou d’autres outils similaires. 

Ainsi, le community management fait appel à des logiciels spécifiques pour opérer efficacement. D’autres outils, comme ceux servant à monter des images ou à réaliser des vidéo pourraient lui être utiles. Tout est donc mis en place pour que la communauté de la marque dont il est au service soit quotidiennement satisfaite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *