L’avènement de l’ordinateur a beaucoup facilité la vie des travailleurs au quotidien. Différentes tâches sont effectuées en s’aidant de cette merveille d’avancée technologique. Sans l’ordinateur, leur exécution prendrait des heures et des heures de travail.
De quoi se compose un ordinateur ?
Sans vraiment entrer dans les détails, un ordinateur se compose d’une unité centrale et de ses différents périphériques. L’unité centrale est en quelque sorte le cerveau.
Les périphériques sont grosso modo : la souris, le clavier, l’écran, l’imprimante, les enceintes acoustiques, le modem pour la connexion internet, le scanner. La liste n’est pas close.
Les périphériques eux-mêmes se subdivisent en deux catégories :
- Les périphériques d’entrée : servent à commander l’ordinateur pour l’exécution des tâches qui sont attendus de lui.
- Les périphériques de sortie : ils fournissent les résultats attendus des commandes qui ont été passées à l’ordinateur.
- Les différentes fonctionnalités d’un ordinateur. Des tâches multiples peuvent être confiées à un ordinateur :
- Ecrire des textes.
- Faire des calculs complexes avec une facilité et une vitesse déconcertantes.
- Lecture de fichiers audio ou vidéo.
- Prendre des photos et les stocker.
- Reproduction de textes ou impression.
- Et le reste, car les possibilités sont presque infinies.
Les différents systèmes d’exploitation informatiques disponibles
Toutes les fonctionnalités mentionnées plus haut ne sont pratiquement d’aucune utilité ni exploitables sans un système d’exploitation, justement. Qu’est-ce que c’est ?
C’est, pour ainsi dire, l’intermédiaire entre l’utilisateur, l’homme et l’ordinateur, la machine. Les commandes viennent de l’utilisateur, l’exécution est dévolue à la machine. Pour transmettre ces commandes aux composantes de l’ordinateur qui peuvent effectuer la tâche, c’est le système d’exploitation qui en fait la répartition. C’est comme le chef d’orchestre qui connait bien sa partition et qui sait quels instruments de musique doivent jouer à chaque partie de la performance musicale. D’ailleurs c’est lui qui permet son démarrage.
Il y a plusieurs systèmes d’exploitation. Mais les plus en vogue sont les trois suivants :
- Microsoft Windows : il est préinstallé sur presque tous les ordinateurs personnels vendus sur le marché. Différentes versions se sont succédé : Windows 2000, XP, Vista, 7, 8. La dernière en date c’est le Windows 10.
- Mac OS : également préinstallé. Mais il ne fonctionne que sur les ordinateurs Macintosh. Il est développé par Apple.
- Linux : lui est libre, payant ou gratuit.
Comme les tablettes et les Smartphones accomplissent aussi des tâches apparentées à celles d’un ordinateur, des systèmes d’exploitation ont également été développés pour eux :
- Android : pour Smartphone.
- iOS : de chez Apple pour les iPhone.
- Windows 10 mobile