Qui a inventé l’appareil photo numérique ?

En 1975, la société Eastman Kodak a confié à son équipe d’ingénieurs la tâche de construire une caméra utilisant des pièces électroniques avec un capteur du même type. L’ingénieur électricien Steve Sasson a répondu à cette demande en créant la même année le premier prototype d’appareil photo numérique au monde. Cependant, l’expérience n’a jamais été destinée à être produite en masse.

Le premier mais pas le plus rapide

Le premier appareil photo numérique, inventé par Steve Sasson, a été bricolé à partir de pièces provenant d’autres appareils. L’appareil entier pesait plus de 5 kg et était aussi gros qu’un grille-pain. Il n’était pas aussi rapide ou compact que les appareils photo numériques modernes ou l’appareil photo de votre téléphone.

Un prototype d’appareil photo numérique nécessitait 23 secondes pour prendre une photo et ne produisait que des images d’un dixième de pixel moderne. Ensuite, la caméra devait traiter l’image sur une bande de cassette pendant 23 secondes supplémentaires.

A propos de Steve Sasson

Steve Sasson est né à New York le 4 juillet 1950. En grandissant, il était un bricoleur invétéré, intéressé par toutes sortes de technologies. Cela l’a conduit à un diplôme en génie électrique et à ses éventuelles expériences de photographie numérique en tant qu’employé de la Eastman Kodak Company. En 1978, Sasson et le co-inventeur Gareth A Lloyd ont reçu le brevet américain 4,131,919 pour la création de l’appareil photo numérique. L’appareil photo révolutionnaire n’est pas arrivé sur le marché de consommation pendant près de 15 ans après son invention. Ce n’est que lorsque Fuji a lancé le DS-1P en 1988 que le marché des appareils photo numériques a vraiment commencé à décoller. L’appareil photo de Fuji a été le premier de son genre à stocker des images numériques.

Les vrais origines

Cependant, même avant 1975, les débuts d’un appareil photo numérique étaient en cours.

  • En 1972, Texas Instruments a créé le brevet pour un appareil photo entièrement électrique. On ne sait pas si un prototype a été construit. L’appareil fonctionnait en fait avec des pièces analogiques. Les caméras analogiques et électroniques ont à leur tour conduit à une véritable technologie numérique.
  • Des années auparavant, des pionniers comme Eugene Lally avaient eu l’idée d’un appareil photo qui utilisait un capteur photo mosaïque, mais n’ont jamais vraiment donné suite à cette idée à l’époque. Willis Adcock a eu une idée d’appareil photo numérique mais n’a jamais pris de mesures pour créer un modèle fonctionnel. Donc, le changement de jeu révolutionnaire que les gens prennent pour acquis aujourd’hui a été assez lent à se mettre en place. Il y a eu beaucoup d’occasions manquées là-bas.
  • Cependant, une fois que l’appareil photo numérique a gagné en traction, des améliorations ont rapidement suivi. Au début des années 1990, Kodak a développé le système photo CD, le système d’appareil photo numérique professionnel Kodak et d’autres avancées numériques, dont le premier véritable reflex numérique.
  • L’appareil photo Apple Quicktake 100 est le premier appareil photo numérique à être connecté par un port USB.

Aujourd’hui, les gens tiennent pour acquis l’accès instantané à la photographie numérique en tout temps. Les magasins aiment vendre des appareils photo numériques pour tous les usages, de la photographie de fleurs aux prises de vue sous-marines. Les appareils photo argentiques sont maintenant disponibles dans les magasins d’appareils photo vintage. Cependant, aucun des progrès de la technologie des appareils photo numériques n’aurait jamais pu se produire sans Steve Sasson et son invention révolutionnaire à la fin de l’année 1975.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *