Comment trouver et utiliser des scripts gratuits ?

Un bon script peut vous permettre de bloguer en un rien de temps. Trouver des scripts gratuits est un excellent moyen de rendre votre blog un peu plus intéressant sans trop de travail de votre part.

Qu’est ce qu’un script ?

A la base, un script est le programme que vous utilisez pour écrire et publier votre blog. Lorsque vous parlez de scripts gratuits, les plus populaires sont : Blogger, WordPress, Movable Type et B2Evolution. Vous pouvez soit télécharger un script sur votre serveur afin d’héberger votre blog sur votre propre site Web, soit simplement vous inscrire sur la page d’accueil de Blogger ou de WordPress et d’y héberger le votre. Cette deuxième option est idéale pour les personnes qui commencent à bloguer.

A un autre niveau, cependant, les scripts peuvent faire référence à de petits programmes qui s’attachent à au votre et vous permettent de faire différentes choses. Vous avez un script qui vous permet de partager des photos sur votre blog avec Picassa ou qui met un bulletin météo local sur celui-ci. Ce sont plus communément appelés plugins, mais ils peuvent aussi être appelés scripts.

Trouvez des scripts gratuits

Il y a des tonnes de sites Web avec de grandes listes de scripts que vous pouvez acheter ou obtenir gratuitement. Vous pouvez trouver des scripts gratuits sur :

  • Simple Blog PHP,
  • Free Programming Resources,
  • Hot Scripts,
  • Nibbleblog,
  • Maian Weblog.

L’utilisation des scripts

Une fois que vous aurez décidé quel script de base vous allez utiliser pour construire votre blog, vous devrez vous inscrire à ce service. Si vous laissez l’entreprise de logiciels de blogs héberger le vôtre pour vous (comme c’est le cas lorsque votre blog a une URL comme something.blogspotcom, par exemple), alors tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire. Vous pouvez ensuite bloguer directement sur le site de l’entreprise en vous y rendant et en tapant votre message.

Si, par contre, vous voulez héberger votre blog sur votre propre site web (donc il a une adresse comme yourdomain.com/blog) vous devrez télécharger le script et ensuite le charger sur votre serveur web.

Cela a l’air très compliqué, mais ça ne l’est pas. L’entreprise qui a produit le script et votre hébergeur Web ont probablement des instructions simples, étape par étape, que vous pouvez suivre pour mettre votre blog sur votre site Web en un rien de temps. Une fois que vous avez téléchargé le programme, vous pouvez vous y rendre pour écrire et afficher de nouvelles entrées.

L’utilisation des scripts plus élaborés

Si vous cherchez comment utiliser des scripts gratuits qui vont au-delà des bases, ils sont installés de la même manière. De nombreux plugins sont disponibles directement auprès des sociétés qui ont les scripts pour faire fonctionner votre site. Blogger, par exemple, rend très facile le glisser-déposer de modules complémentaires sur votre site sans avoir à faire aucun codage.

La plupart des logiciels de blog vous permettent d’ajouter facilement des titres, des diaporamas, des vidéos de YouTube, des liens vers des sites de réseautage social et plus encore. Vous pouvez également trouver des scripts qui vous aideront à modifier votre modèle, à ajouter d’autres fonctionnalités ou même à transformer votre blog en forum ou en site de réseautage social.

Pourquoi choisir des scripts gratuits ?

L’utilisation de scripts gratuits est une excellente façon de vous introduire dans le monde du blog. Il n’y a aucune raison de dépenser beaucoup d’argent pour des programmes et des scripts que vous n’êtes pas sûr d’aimer ou d’utiliser quand vous débutez. Avec le temps, vous pouvez trouver que payer pour certains scripts spécialisés vaut la peine, mais quand vous êtes juste en train d’apprendre, c’est super d’obtenir des choses gratuitement. Mieux encore, il existe des tonnes de scripts gratuits qui peuvent faire à peu près tout ce que vous pouvez imaginer ou que vous pourriez vouloir faire.